Le choix du fourgon

 
La recherche du véhicule constitue la première étape. Il faudra prendre en compte le budget, la taille du véhicule, la forme des parois, le kilométrage, l'origine, pour entreprendre une recherche sélective.
L'usage du véhicule 
Un petit fourgon, peut être utilisé tous les jours. Au delà de 5,40 m, longueur classique pour le format L2, l'usage sera moins polyvalent en ville, sur les petites routes de montagne ou encore sur les bateaux, si l'on traverse un plan d'eau ou la mer. Pour de courts séjours, week-end par exemple, un petit fourgon sera suffisant. Mais pour partir en vacances une ou plusieurs semaines, le confort à bord, l'espace, les réserves alimentaires ou en eau, sont à revoir à la hausse. 
Le nombre de personnes transportées, sera à prendre compte dès le début de la démarche. Voici une base de réflexion :
L1 : deux personnes seront un peu à l'étroit, mais avec un aménagement optimisé c'est envisageable.
L2 : deux adultes et un enfant seront relativement à l'aise
L3: quatre adultes ou un couple avec deux enfants
Les dimensions utiles 
L1 : 4,99m  L2 : 5,40 m  L3 : 5,99m 
Suivant les marques, ces valeurs peuvent être sensiblement différentes
H1: hauteur utile voisine de 1,65m, on ne tient pas debout dans les véhicules
H2: hauteur utile voisine de 1,85m environ, on tient debout ce qui est appréciable
H3 : hauteur utile de 1,95m ou plus, il est alors facile de disposer un lit en hauteur
 
 
 
 
 
La motorisation 
Le fourgon sera d'autant plus dynamique, les dépassements aisés, si l'on retient un moteur disposant de beaucoup de couple à bas régime. Cette caractéristique favorisera une consommation raisonnable. Un moteur HDI de 100CV est à mon sens le minimum, 120CV sont une bonne base pour tous les types de trajets. Si possible retenir un moteur équipé d'une distribution par chaîne, ce sera une économie non négligeable au fil du temps. Si un ordinateur de bord est présent, il permettra d'optimiser la conduite pour réduire la consommation.
 
L'équipement 
Le confort de conduite est favorisé par une bonne position au volant, mais aussi en tant que passager, l'essai routier du véhicule avant achat, permettra d'avoir une idée précise à ce sujet. La climatisation est un élément de confort important, qui réduira la fatigue en été. L'ABS, l'antidémarrage, sont indispensables pour la sécurité et la protection contre le vol.
 
Mon fourgon
Je me suis fixé un cahier des charges adapté à mon projet. J'ai retenu un kilométrage limité à 60000 km, une origine facilement identifiable, un format L2H2, un moteur HDI, la climatisation de la cabine, un autoradio, l'ABS, un antidémarrage. Ce cahier des charges, permet d'obtenir un véhicule économique en carburant, doté d'un certain confort, pour rouler par tous les temps en sécurité. Après deux semaines de recherches, j'ai trouvé un Master Renault 2,5 litres HDI 100 CV Confort, climatisé. L'ayant acheté dans une concession, une garantie OR de 6 mois, m'assure une certaine sérénité en cas de panne éventuelle. Il faut bien reconnaître que trouver la perle rare n'est pas simple. La grande majorité de l'offre, provient des loueurs. Les conducteurs successifs auront peut être malmené la mécanique ! Un examen soigné de la carrosserie, du moteur, des pneumatiques, du caoutchouc des pédales, du tissu des sièges est indispensable. Le liquide de refroidissement devra être propre, l'huile moteur, le démarrage sans fumées, les plaquettes de freins, sont autant de témoins de l'entretien et de la conduite du fourgon. Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne pas vous rendre seul lors du rendez vous, pour découvrir le véhicule objet d'une annonce. A deux personnes, on a plus de chance de déceler des carences ou des défauts éventuels. L'essai routier qui suivra, devra se faire par bonnes conditions, le freinage, l'accélération, les reprises, l'absence de vibrations dans le volant, la bonne tenue de cap sont à contrôler. Une fois l'heure de la décision arrivée, demander au vendeur tous les documents, carnet d'entretien, négocier si nécessaire des pneus neufs, ainsi que des plaquettes de freins neuves. En effet, les pneumatiques sur un fourgon ont une durée de vie élevée, mais leur tarif est en proportion ! Cette première étape franchie, le travail pourra commencer. Il faut garder présent à l'esprit que chacun doit se mettre en règle vis à vis de la réglementation en vigueur. Un guide, d'aménagement des camping car, est disponible auprès de l'AFNOR http://www.afnor.org
Ma dernière réalisation est visible ici http://mastercampingcar.canalblog.com/