Un véhicule d'occasion, surtout un véhicule utilitaire, nécessite souvent un nettoyage sérieux avant de commencer les travaux. Ce travail permet de regarder le châssis, le moteur, l'équipement, en détail. 
J'ai déposé les protections en contre plaqué, livrées montées sur le camion. Les divers chargements ayant taché ou défoncé les panneaux, ils seront remplacés.

Après un dépoussiérage à l'aspirateur, puis un nettoyage à l'essence F des surfaces peintes, tous les endroits ou la tôle est abimée ou rouillée, sont décapés avec une brosse métallique. Une couche de Rustol (www.owatrol.com) antirouille, produit efficace utilisé sur les voitures de collection, est appliquée. 


La peinture, pour métaux, est appliquée au pistolet basse pression, après avoir protégé l'habitacle avec de la bâche transparente.


Un pistolet basse pression facilite grandement le travail, tout en économisant la peinture par réduction du volume d'air employé pour peindre les surfaces. Toujours porter un masque et une combinaison pendant cette tache pour éviter toute complication ultérieure !


L'habitacle est soigneusement contrôlé, le serrage de toutes les vis accessibles vérifié. Un fourgon vibre et beaucoup de serrages sont généralement à revoir ! C'est l'occasion, de faire connaissance avec le véhicule dans ses moindres détails, en cas de panne ce sera toujours du temps de gagné pour intervenir...


 
L'extérieur, est inspecté soigneusement, sans oublier le toit qui peut avoir rencontré des branches ou autres. Sur mon fourgon, deux endroits ont nécessité une application de peinture.