Tôle grain de riz aluminium
 Le sol dans un fourgon doit pouvoir endurer les épreuves du temps et l'usage que l'on en fait. Comme j'ai choisi garder le fourgon dans son orientation utilitaire en cas de besoin (les aménagements sont démontables en moins d'une heure !), un sol en alu grain de riz s''imposait. Après recherche il s'avère que c'est très onéreux, aussi une annonce sur Leboncoin.fr (/www.leboncoin.fr/) m'a permis de franchir le pas.
La société Carroserie Labrousse ( Labrousse SAS 30 avenue Raymond Poincaré 19130 OBJAT, tél 05 55 25 91 78) proposait des découpes dans les chutes de leur stock. Cette société, spécialisée dans l'aménagement de véhicules, découpe avec une machine laser des panneaux d'aluminium à la demande. Le tarif proposé étant attractif, j'ai immédiatement pris contact. Mr Labrousse, d'un excellent accueil, m'a fait une offre chiffrée, suite à l'envoie de mon plan (si il est au format DXF, DWG il servira pour la découpe). J'ai donc reçu, 10 jours après ma commande, les 4 panneaux en aluminium grain de riz épaisseur 2,5 mm. Le paiement par paypal est possible.

 J'ai présenté les plaques, pour vérifier que mon relevé de côtes était juste. Les plaques se mettant parfaitement en place, j'ai donc commencé la pose de tasseaux, entre les ondulations du plancher du Master Renault.

Essence F 1 L


Colle Pattex P350 fixation polymère transparent cartouche de 320g
 Il faut compter un après midi de travail, pour en arriver à ce résultat. Ensuite, si l'on envisage une utilisation par grand froid, un isolant mince est indispensable. Dans mon cas, n'envisageant pas de faire du camping en hiver, j'ai directement collé avec de la colle polymère Pattex l'aluminium, préalablement dégraissé à l'essence F, sur le plancher. La fixation peut aussi se faire avec des rivets aveugles, aussi appelés rivets pop (marque déposée).

 

 Voici le résultat, c'est propre, robuste, pas aussi onéreux que l'on pourrait le penser (voir la rubrique budget) et durable !