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Aménager un camping car en conservant l'utilitaire
17 juillet 2011

Le sol

 

Tôle grain de riz aluminium
 Le sol dans un fourgon doit pouvoir endurer les épreuves du temps et l'usage que l'on en fait. Comme j'ai choisi garder le fourgon dans son orientation utilitaire en cas de besoin (les aménagements sont démontables en moins d'une heure !), un sol en alu grain de riz s''imposait. Après recherche il s'avère que c'est très onéreux, aussi une annonce sur Leboncoin.fr (/www.leboncoin.fr/) m'a permis de franchir le pas.
La société Carroserie Labrousse ( Labrousse SAS 30 avenue Raymond Poincaré 19130 OBJAT, tél 05 55 25 91 78) proposait des découpes dans les chutes de leur stock. Cette société, spécialisée dans l'aménagement de véhicules, découpe avec une machine laser des panneaux d'aluminium à la demande. Le tarif proposé étant attractif, j'ai immédiatement pris contact. Mr Labrousse, d'un excellent accueil, m'a fait une offre chiffrée, suite à l'envoie de mon plan (si il est au format DXF, DWG il servira pour la découpe). J'ai donc reçu, 10 jours après ma commande, les 4 panneaux en aluminium grain de riz épaisseur 2,5 mm. Le paiement par paypal est possible.

 J'ai présenté les plaques, pour vérifier que mon relevé de côtes était juste. Les plaques se mettant parfaitement en place, j'ai donc commencé la pose de tasseaux, entre les ondulations du plancher du Master Renault.

Essence F 1 L


Colle Pattex P350 fixation polymère transparent cartouche de 320g
 Il faut compter un après midi de travail, pour en arriver à ce résultat. Ensuite, si l'on envisage une utilisation par grand froid, un isolant mince est indispensable. Dans mon cas, n'envisageant pas de faire du camping en hiver, j'ai directement collé avec de la colle polymère Pattex l'aluminium, préalablement dégraissé à l'essence F, sur le plancher. La fixation peut aussi se faire avec des rivets aveugles, aussi appelés rivets pop (marque déposée).

 

 Voici le résultat, c'est propre, robuste, pas aussi onéreux que l'on pourrait le penser (voir la rubrique budget) et durable !
 


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Commentaires
S
Bonjour, en attendant le déconfinement, je suis tombé sur votre blog. Je vais me lancer dans le même type de chantier sur un vivaro et j'ai une ou deux questions. Comme j'habite près de la montagne et que j'y dors aussi l'hiver, je veux isoler le sol. Vous mettriez quoi? La même chose que sur les parois? Pour les formes, savez vous si on peut les trouver chez les constructeurs ou s'il faut tout se créer soi même, pour découper les panneaux? Bon weekend. Sébastien
M
bonjour je suis d objat en correze et j aimerai savoir d ou vous etes pour prendre contact avec vous vous faites un travail superbe merci d avance ,mon mail: mikamol19@laposte.net
S
super boulot<br /> bonjour<br /> <br /> travail admirable - félicitations<br /> <br /> Félicitation pour cette superbe réalisation<br /> en plus les textes et images sont trés biens faits<br /> le dossier et complet avec la liste et le coût de chaque élément.<br /> <br /> Depuis quelques temps je fouille partout sur les forums campingcar etc pour trouver ce genre de solution et jusqu'à maintenant il y avait toujours cette fameuse homologation VASP qui me rebutait.<br /> D'un autre coté je remarquais que beaucoup d'aménageurs amateurs n'homologuaient pas leur fourgon et n'avaient en général pas de problème . <br /> <br /> je dispose d'un master l2h2 de 2007 déja isolé et coffré en cp vernis (travail exécuté par un pro) et l'idée de l'équiper en camping de façon réversible est trés intéressante.<br /> Mon but est de garder la carte grise en ctte et d'être en conformité avec la loi avec son aménagement possible en campingcar.<br /> je pense que le fait de pouvoir démonter et déplacer sans outils et rapidement(surtout le meuble cuisine et le lit) permet d'éviter le passage en genre VASP.<br /> Toutefois afin d'éviter les problèmes en cas d'accidents je pense que la déclaration à l'assurance doit être faite en tant que véhicule habitable de loisir .<br /> Aprés différentes recherches j'ai vu que dans ce cas il falait respecter la norme NF 721 au sujet des exigences de ventilation de sécurité.<br /> à priori rien de trés compliqué il suffit d'une entrée d'air par le bas et une sortie par le haut.<br /> <br /> Pour le reste,c'est à dire l'électricité et le gaz<br /> je pense qu'une installation bien pensée avec un montage soigné dans des éléments bien fixées et démontables rapidement seront la clé de la réussite pour la meilleure sécurité et le respect de la loi.<br /> <br /> merci pour les superbes idées développées dans ce dossier.<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> Supermimi
S
bonjour<br /> <br /> travail admirable - félicitations<br /> Félicitation pour cette superbe réalisation<br /> en plus les textes et images sont trés biens faits<br /> le dossier et trés complet avec la liste et le coût de chaque élément.<br /> <br /> Depuis quelques temps je fouille partout sur les forums campingcar etc pour trouver ce genre de solution et jusqu'a maintenant il y avait toujours cette fameuse homologation VASP qui me rebutais.<br /> D'un autre coté je remarquais que beaucoup d'aménageurs amateurs ne s'arrétaient pas sur l'homologation n'avaient en général pas de problème . <br /> <br /> je dispose d'un master l2h2 de 2007 déja isolé et coffré en cp vernis (travail exécuté par un pro) et l'idée de l'équiper en camping de façon réversible est trés intéressante.<br /> mon but est de garder la carte grise en ctte et d'être en conformité avec la loi avec son aménagement possible en campingcar.<br /> je pense que le fait de pouvoir démonter et déplacer sans outils et rapidement(surtout le meuble cuisine et le lit) permet d'éviter le passage en genre VASP.<br /> Toutefois afin d'éviter les problèmes en cas d'accidents je pense que la déclaration à l'assurance doit être faite en tant que véhicule habitable de loisir .<br /> Aprés différentes recherches j'ai vu que dans ce cas il falait respecter la norme NF 721 au sujet des exigences de ventilation de sécurité.<br /> à priori rien de trés compliqué il suffit d'une entrée d'air par le bas et une sortie par le haut.<br /> <br /> Pour le reste,c'est à dire l'électricité et le gaz<br /> je pense qu'une installation bien pensée avec un montage soigné dans des éléments bien fixées et démontables rapidement seront la clé de la réussite pour la meilleure sécurité et le respect de la loi.<br /> <br /> merci pour les superbes idées développées dans ce dossier.<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> Supermimi
Aménager un camping car en conservant l'utilitaire
  • La réalisation d'un camping car permet de voyager sans contraintes. Un parfum d'aventure sommeil bien souvent en nous ! Mais concrétiser ce rêve n'est pas chose facile... Vous pourrez suivre pas à pas ma démarche et peut être, à votre tour, vous lancer !
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