Le contreplaqué du plancher sera réutilisé, monté à l'envers et peint avec la peinture sol polyuréthane. 
 
 Pour la literie, des matelas bébé (prévoir 3 exemplaires) achetés chez Ikéa(www.ikea.com/fr/) sont employés. Ils sont en latex de 9 cm d'épaisseur. Le confort est excellent. La literie mesure 120x180 cm.
 
 Les mesures, pour prendre en compte les parois arrondis du Master, sont relevées simplement avec une planche disposée verticalement.

 On distingue, au sol, le "plancher" des meubles faisant office de rangement, lit et banquette. Ces planchers sont vissés au fourgon en reprenant les ancrages des crochets de l'utilitaire, 500 kg indiqués ! Ils ne risquent pas de se détacher dans un virage...
 
Les meubles banquettes mesurent 60 cm de largeur, 120 cm de long (longueur d'un matelas bébé) pour une hauteur de 55 cm. Le montage est de type vissé-collé avec de la colle polyuréthane (aussi appelée PU, expansive et insensible à l'humidité).
 
 Une découpe pour englober les entourages de roues est prévue à l'origine...
 
 Le meuble en place, avec l'espace pour recevoir les penderies.
 
 Une autre vue de l'avant du meuble gauche. Les meubles banquette sont symétriques et identiques en dimensions.
 Voici les meubles banquettes en place, avec le panneau central qui fait office de lit, mais aussi de table intérieure et extérieure.

 Les penderies une fois en place. D'une largeur de 30 cm, pour une profondeur de 60 cm, elles offrent un espace de rangement appréciable, que l'on trouve rarement dans des camping car pourtant nettement plus encombrants !

 Cette vue latérale permet de distinguer les deux étagères incorporées dans chaque penderie.
 
 Une astuce, les portes des penderies une fois ouvertes, font office de portes pour assurer l'intimité de la partie sanitaires...
 
 Les portes, dans leur configuration sanitaires occupés !!
 
 Les penderies, portes fermant la partie sanitaires, vues de l'avant.
 
 
FERMOIR AVEC CROCHET
 
Pose des fermoirs au sol qui autorisent un démontage en quelques minutes des meubles. Chaque meuble banquette, ainsi que les meubles avant, son fixés avec ce principe. La partie verrouillable est montée verticalement sur les parois latérales des meubles. Les masses embarquées sont directement posées sur les planchers vissés au sol du fourgon. En fait les meubles n'ont pas de fond... Les penderies sont simplement vissés contre les banquettes, au sol et contre les parois du fourgon. 
 
 Cette vue montre le meuble évier disposé initialement à gauche, puis ensuite posé à droite à coté de la porte latérale coulissante, qui permet une ventilation parfaite du réchaud à gaz.
 
Vue de face du meuble évier. L'évier inox est un modèle Brico Dépôt(http://www.bricodepot.fr/)  Margarita de 43,5 x 78 cm. Economique, il est parfait pour l'usage du camping car. 
 
Vue de la penderie de droite une fois peinte à la peinture polyuréthane, la porte est laquée au pistoler basse pression. Sa finition est digne d'un travail professionnel.
 
Les meubles avant présentés pour réaliser les fixations avec des fermoirs. L'accès aux places avant n'est plus possible. Il serait envisageable, de disposer le meuble qui va recevoir la glacière à compression dans le sens longitudinal en le racourcissant un peu. A l'usage, le fait de ne pas pouvoir passer devant n'est pas très handicapant.
 
 Les meubles  peints, avec la glacière Waeco CDF 18 litres (www.waeco.com/fr/produits/3122_420.php) à compression. Il existe de nombreux modèles, le groupe, très économique en énergie, me permet d'éviter l'achat d'une deuxième batterie.
 
 Vue latérale de la partie avant. Les crochets d'attaches sont laissés pour permettre d'arrimer du matériel au besoin.
 
 La cabine de douche définitive, elle permet de s'assoir ou de déposer des affaires. Ses dimensions de 60x60 cm permettent de se laver avec un certain confort ! Le rideau donnant une souplesse dimensionnelle si nécessaire.
 
 Le sol, avec des couples en contre plaqué 12mm, pour supporter une charge de 100 kg sans difficultés. Le fond est en contre plaqué 5 mm incurvé pour faciliter l'écoulement de l'eau.
 
Une couche de résine époxy de qualité aéronautique est appliquée, elle est de marque R&G (www.r-g.de/en/).
 
 La finition, avec du tissu acheté au mètre, pour habiller les matelas Ikéa
 
Le tissu permet de confectionner un rideau pour les meuble avant qui intègre un jerrycan d'eau de 20 litres, le réchaud à gaz, la centrale électrique, la glacière à compression Waeco. Une feuille translucide en PVC protège l'évier des rayures.
 
 Cette vue montre la partie sanitaire, avec cabine de douche, WC chimique, table vissée à la penderie de droite. La table est montée sur une base de petite table à repasser de récupération, elle est ainsi réglable en hauteur à volonté et est utilisable aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
 
 La literie est stockée dans l'espace disponible au dessus l'habitacle.
 
 L'éclairage à LED est visible au dessus de la banquette. Il y en a de chaque coté et dans la partie sanitaire. Les crochets sont restés sur les parois, dans l'optique de pouvoir attacher de manière fiable des objets lourds ou encombrants avec des sangles, en cas de besoin.
 
L'espace de rangement disponible sous chaque banquette est important 54x58x58 cm au nombre de quatre. Le volume de rangement à ce niveau est donc d'environ 1000 litres ce qui est appréciable !
 
 Sur le coté du meuble évier, un support pour les torchons et le jet d'eau est réalisé avec du matériel Ikéa (/www.ikea.com/fr/) en inox.
 
Cette vue montre l'intérieur coté porte latérale.

P1000009

Sur mon deuxième fourgon, un lit fait avec un brancard permet un couchage d'un enfant fiable et confortable à voir ici 

P1000083

J'ai sur mon autre blog détaillé le montage de stores enrouleurs. Même lien que poour le lit avec un brancard.