Un fourgon consomme, de par sa masse, son aérodynamique, nettement plus de carburant qu'une automobile. Raison pour laquelle, on voit beaucoup de camping car se déplacer à 70-80 km/h sur les routes...

Le Master Renault possède un moteur relativement sobre. Associé à une aérodynamique favorable, le bilan de consommation est de l'ordre de 7,5/100 km.

Cette valeur de consommation est plus que raisonnable. A cela plusieurs raisons. La masse totale tout d'abord. J'ai supprimé la roue de secours (30 kg), la cloison centrale (35kg) et réalisé des meubles légers.

Le devis de poids des meubles :

- Penderies : 2 x 13,5 kg
- Banquettes : 2 x 15 kg
- Meuble évier : 15 kg
- Meuble glacière : 11 kg
- cabine de douche : 16 kg
- WC chimique : 15 kg
- support table et WC : 2 kg

A total : 116 kg
Le Master L2H2 est donné pour 1870 kg à vide.
Masse totale sans carburant ni eau : 1870 - 65 + 116 = 1921 kg.

A comparer au 700 kg, en moyenne, qu'emporte un fourgon aménagé par un fabricant. La légèreté est payante, moins de charge pour le moteur, plus de vivacité, des distances de freinages raccourcies, donc moins d'usure mécanique, les pneus s'usent moins vite et bien entendu, la consommation reste très raisonnable.


On peut encore faire mieux, avec du C99 de chez Meca runwww.mecarun.com ) comme additif. Je gagne 0,5 litres/100 km avec cette additif qui en prime donne plus de couple au moteur, le rend plus souple et moins bruyant. L'encrassement est limité. Avec cet additif en respectant les limitations de vitesse, la consommation voisine avec les 7 l/100 km.


Le moteur, si il a un peu de kilomètres, peut lui aussi bénéficier d'une cure de jouvence en retrouvant une meilleure compression avec l'additif P18 de chez Meca run ( www.mecarun.com ), qui est à mettre après une vidange, en même temps que l'huile neuve.

La pression des pneus, si vous faites du vélo, lorsque les pneus sont dégonflés, on ressent très bien le supplément d'efforts demandés... Une pression contrôlée régulièrement, voir légèrement supérieure aux préconisations permet de réduire sensiblement la consommation.